Accueil
puce Accueil puce  NOS MISSIONS

NOS MISSIONS

CONSEILLER

 

Les CCE mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.


En partenariat avec les principaux acteurs institutionnels du commerce extérieur français (DGT, Business France, Chambres de commerce, Medef International, Coface, Oséo, AFII, etc...), les CCE organisent, en France et dans le monde, des colloques, séminaires et symposiums régionaux.


Ces rencontres permettent aux CCE et aux décideurs économiques (français et internationaux) de confronter et transmettre leurs expériences ou analyses sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques.

PARRAINER

 

Les CCE transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu'ils parrainent et accompagnent bénévolement dans leur développement à l'international. Souvent nommés CCE lorsqu'ils étaient en poste à l'étranger, ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent aux PME d'appréhender plus facilement l'ensemble des aspects d'une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.


Le parrainage CCE / entreprise se déroule :
- soit de façon limitée dans le temps (conseils ponctuels, orientations, mises en relation) ;
- soit à travers une action de plus longue durée, avec le concours possible d'étudiants dans le cadre de leur formation ;
- soit en ouvrant leurs colloques, forums et symposiums régionaux dans le monde à des PME.

FORMER

 

Les CCE interviennent auprès de nombreux établissements d'enseignement (écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, universités, BTS commerce international...) pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l'international et faire partager leur expérience (témoignages, jurys, tutorats...).


Ils favorisent le contact « école-entreprise » en associant des étudiants au parrainage de PME (réalisation d'études de marché, prospection, stage...). Un certificat de reconnaissance des CCEF est attribué aux étudiants qui se sont distingués par leur participation aux activités proposées par les CCE et par les résultats obtenus, il constitue un lien entre les étudiants et leurs futurs employeurs.


Les CCE collaborent avec l'éducation nationale et participent notamment à la constitution d'une banque de « cas pratiques de commerce international ».

VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE (V.I.E.)

 

Le développement du Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) est une des priorités du gouvernement avec le développement international des PME, l'emploi export et les plans d'action géographiques ou sectoriels. Le président de la République demande aux CCE de s'engager individuellement en faveur des V.I.E.


De nouveaux outils de promotion sont à votre disposition pour vous aider lors de vos actions de promotion :
- une présentation du V.I.E, co-signée CNCCEF et Business France ;
- un mode d'emploi pour étayer cette présentation.