Accueil
puce Accueil puce  DONNEES ALLEMAGNE

DONNEES ALLEMAGNE

PORTRAIT & DONNÉES

 

Située au cœur de l'Europe et possédant comme atouts une grande qualité de vie et une bonne infrastructure, l'Allemagne est l'un des sites économiques les plus attractifs dans le monde. Ses paysages et ses villes pittoresques où se mêlent les traditions anciennes et une vie culturelle empreinte de modernité et d'esprit de découverte vous invitent à un séjour passionnant et à une « enrichissante aventure outre-Rhin ».

 

Une économie dynamique au cœur de l'Europe

 

L'Allemagne est la première économie européenne et la quatrième économie mondiale.

Elle a fondé sa prospérité sur un modèle performant, l'économie sociale de marché. L'État garantit la liberté des activités économiques tout en s'efforçant de créer un équilibre sur le plan social.

Il règne une profonde paix sociale, le droit du travail institutionnalisant le règlement des conflits par les partenaires sociaux. Syndicats et patronat négocient les conventions collectives en toute autonomie.

Le pouvoir d'achat des allemands - parmi les plus élevés d'Europe - est renforcé par un coût de la vie avantageux.

 

Deuxième exportateur mondial, l'Allemagne est très tournée vers l'extérieur. 58 % de ses exportations sont destinées à l'Union européenne (UE), et en premier lieu à la France, son premier partenaire commercial. Partout dans le monde, le made in Germany est synonyme de qualité, d'innovation et d'avance technologique.

Profitant de cette excellente image, le marché allemand est également considéré comme un tremplin à l'international, notamment vers l'Europe Centrale et de l'Est mais également vers d'autres continents dont l'Asie.

 

L'Allemagne demeure une grande puissance industrielle avec des secteurs phares : l'automobile, la construction mécanique, l'électrotechnique et l'industrie chimique. Elle est toutefois devenue une économie de services (71 % du PIB en 2010, contre environ 24 % pour l'industrie).

Malgré de nombreux groupes de taille mondiale, (Siemens, Volkswagen, Adidas, Deutsche Bank, etc.), l'économie allemande a pour véritable colonne vertébrale un dense tissu de ETI/PME/PMI, qui emploie plus de 25 millions de salariés.

L'Allemagne est, enfin, un site apprécié par les investisseurs internationaux, attirés par ses efforts de recherche et développement, l'excellente qualification de sa main-d'œuvre, un coût du travail compétitif, la qualité de ses infrastructures et sa situation géographique centrale en Europe.

 

Caractéristiques de l'Allemagne

 

République Fédérale comptant 16 " Bundesländer " (voir cartes des "Bundesländer" et des principales villes d'Allemagne)

 

Capitale : Berlin

Population : 80,2 mio. habitants

 

Les 10 plus grandes villes d'Allemagne : population 2011 en mio. d'hab.

(source statistisches Bundesamt)

 

. Berlin :               3,30

. Hambourg :        1,79

. Munich :             1,37

. Cologne :            1,01

 

. Francfort :          0,69

. Stuttgart :           0,61

. Dusseldorf :        0,59

. Dortmund :         0,58

. Essen :               0,57

. Leipzig :             0,53