Accueil
puce Accueil puce  COMITE ALLEMAGNE puce  Agenda

Agenda

Juin 2016

ASSEMBLEE GENERALE ET COLLOQUE DES CCEF ALLEMAGNE A BERLIN

 

Le 24 juin 2016 les Conseillers du Commerce Extérieur de la France en Allemagne étaient réunis à l’Ambassade de France à Berlin pour assister au colloque annuel, à la remise des prix du Grand Prix VIE Allemagne et à l’Assemblée Générale.

 

 

COLLOQUE ET GRAND PRIX VIE

 

Le colloque annuel du Comité Allemagne sur le thème « Berlin, un écosystème pour les startups françaises ? » organisé par Nicolas Delaporte, Président de la section régionale Berlin / Nouveaux Bundesländer, en partenariat avec le Service Économique Régional de l’Ambassade, a été un énorme succès avec plus de 150 participants réunis dans le grand amphithéâtre de l’Ambassade en présence de Philippe Etienne, Ambassadeur de France en Allemagne, Alain Bentéjac, Président du CNCCEF, Anne-Laure de Coincy, Ministre Conseillère pour les affaires économiques et Chef du Service Économique de l’Ambassade et Didier Boulogne, Directeur de Business France.

 

Les deux tables rondes « Quels défis pour les entreprises établies » et « Berlin, un écosystème pour les startups françaises ? » ainsi que les différentes interventions ont mis en avant les énormes changements en cours portés par les progrès rapides de la digitalisation et la place importante de Berlin en Europe dans le domaine des startups. Berlin est à présent numéro 1 en Europe en matière d’investissements en capital-risque devant Londres. Les Français fondateurs de startups berlinoises ont souligné les avantages du Standort berlinois, les coûts moins élevés, la vie culturelle, les centres de recherche, l’écosystème très international avec la présence de nombreux étrangers de haut niveau, avec cependant des difficultés pour lever des fonds allemands et pour trouver de jeunes diplômés dans certains domaines de formation.

 

Au final, un colloque très réussi qui donnera lieu à un reportage complet dans la revue des CCE et pour lequel il faut féliciter Nicolas Delaporte.

 

 

Le 6ème Grand Prix VIE Allemagne, organisé par Business France et, pour les CCE, Philippe Guyot, Président de la section régionale de Hambourg / Nord de l’Allemagne, a été remis après le colloque dans les salons de l’Ambassade en présence de l’Ambassadeur et du Président du CNCCEF. Il a récompensé les meilleurs expériences de volontariat et contribué à la promotion de la formule VIE auprès des entreprises françaises et de leurs filiales.

 

Le Comité Allemagne des CCE remercie pour l’organisation de ces deux événements, l’Ambassade, notamment le SER, les organisateurs, le Comité National et tout particulièrement les entreprises sponsors, pour le colloque Actimage, GRT Gaz, Total, Vinci, Airbus, la CCFA, Malmendier, Mazars, et pour le Grand Prix la CCFA, la Villafrance, Safran, Véolia, BIC, Endenred, Vaurecia, Ferrand et Miral.

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Ont participé à l’Assemblée Générale une trentaine de membres du Comité Allemagne en présence d’Alain Bentéjac, d’Anne-Laure de Coincy et de Didier Boulogne. L’Assemblée Générale a débuté par un hommage rendu à notre collègue CCE Jean-Gabriel Recq, décédé le 2 septembre 2015. Il a été, à côté de son activité professionnelle comme avocat et Rechtsanwalt partenaire du cabinet Diem & Partner, un CCE particulièrement actif et exemplaire qui a présidé et animé avec brio pendant plusieurs années la section régionale du Bade-Wurtemberg.

 

 

Intervention d’Alain Bentéjac

 

Alain Bentéjac a tracé un bilan des actions mises en œuvre depuis sa nomination comme Président il y a deux ans.

 

 

Les CCE représentent un réseau exceptionnel de 4.000 bénévoles qui doivent fonctionner plus efficacement. Ils doivent montrer qu’ils sont utiles en exerçant bien leurs quatre missions :

 

 

- Le conseil aux pouvoirs publics qui a été fortement développé en relançant les travaux des commissions réorganisées et en mettant en place une réunion trimestrielle entre le CNCCEF, la Direction Générale du Trésor et le Ministère des Affaires Étrangères. Il est à cet égard important de proposer des sujets de discussion et de faire remonter les informations des différents pays.

- L’appui aux entreprises, la promotion du développement des PME à l’international étant un de nos objectifs principaux. Les actions ont été mises en œuvre par les quatre groupes d’expertise, Parrainage (Présidé par Sylvaine Bruneau), Financements à l’export, VIE et France PME sans contrefaçons. Plusieurs centaines de PME ont été accompagnées ou parrainées en France et à l’étranger et plus de 150 référents PME /Parrainage sont désormais mis en place. Notre action, qui vient en complément de  celle des acteurs publics, en particulier Business France, a été formalisée dans une convention signée entre les CCE, Business France et l’État, sachant qu’un accord semblable est en préparation avec les CCI.

- La mission de formation et de sensibilisation aux métiers de l’international qui est déjà bien menée en France doit être développée à l’international, notamment par le biais des grandes entreprises qui se développent à l’étranger.

- La promotion de l’attractivité de la France a conduit les CCE à participer à des opérations de sensibilisation des entreprises étrangères sur la France et l’indice de l’attractivité du territoire lancé en 2015 par les CCE permet de mieux connaître la manière dont la France est perçue à l’étranger grâce au potentiel du réseau des 4.000 CCE. Il permet aussi d’alimenter le dialogue avec les pouvoirs publics.

Pour faire en sorte que les CCE remplissent leurs missions le mieux possible, une modernisation de l’institution et de nombreuses réformes ont été mises en œuvre :

- Sur le plan juridique avec de nouveaux statuts, actuellement en cours d’approbation au Conseil d’État, un nouveau règlement intérieur, la mise en place d’un comité d’éthique, présidée par Marie-Jeanne Derouin et la  création d’une charte de déontologie. Les mandats du conseil d’administration seront remis en jeu en mars 2017.

- Sur le plan de la communication avec une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo, une revue relookée, une nouvelle agence de relation avec la presse, de nouveaux moyens de communication.

- Sur le plan du recrutement avec de nombreux efforts en matière de rajeunissement et de féminisation de nos membres.

Avec 110 comités en France et dans le monde, l’animation du réseau est primordiale pour que les CCE se rencontrent et travaillent ensemble. Exemples, la dernière réunion de la commission Europe à Londres les 25 et 26 mai dernier, les rencontres d’affaires Afrique de l’Est et le forum Afrique de l’Ouest avec plus de 350 participants ou la réunion Asean de Singapour. Les échanges entre les comités doivent être développés, comme par exemple la rencontre prévue entre les comités Grand Est, Allemagne et Luxembourg à l’automne. Quant au Mondial des CCE, il réunira les 6 et 7 octobre à Deauville un très grand nombre de CCE de tous les pays autour d’un thème ambitieux « Autre monde / Nouvelle France » avec des intervenants de haut niveau.

 

avril 2016

Juillet 2016

Berlin

Juillet 2016

16/07 à Berlin : Assemblée générale

 

Août 2016