Accueil
puce Accueil puce  V.I.E. puce  Pour les jeunes

Pour les jeunes

VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE (V.I.E)

Qu'est-ce que le Volontariat International en Entreprise ou V.I.E ? Créé en 2002, le Volontariat International en Entreprise constitue désormais pour les jeunes une belle occasion d'acquérir des compétences utiles à la construction de leur parcours professionnel.

 

Volontariat International en Entreprise : le concept

 

Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet d'effectuer une mission professionnelle commerciale, technique ou scientifique dans une entreprise française implantée à l'étranger. La procédure VIE, placée sous la tutelle de la secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, est gérée par BUSINESS FRANCE, l'Agence française pour le développement international des entreprises.

Ces missions ont un double objectif : d'une part de favoriser l'internalisation des entreprises françaises sur les marchés étrangers et, d'autre part, de compléter le cursus des jeunes Françaises et Français et ressortissants de l'Espace Economique Européen, en leur offrant une expérience à l'international.

 

Comment fonctionne le Volontariat International en Entreprise ?

 

Durée possible du V.I.E :

La durée de la mission est comprise entre 6 et 24 mois, renouvelable une seule fois dans la limite des 2 ans. Actuellement la durée moyenne d'un VIE est de 17 mois.

 

Conditions d'accès au V.I.E :

  • Toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 28 ans à la date d'inscription peut prétendre à un Volontariat International en Entreprise.
  • Etre de nationalité française ou européenne (ressortissant d'un état membre de l'Union européenne ou de l'Espace Economique Européen : U.E + Norvège, Islande, Lichtenstein).
  • Etre en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant.
  • Devoir jouir de vos droits civiques et justifier d'un casier judiciaire vierge.
  • Enfin, remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l'organisme d'accueil.

 

Les métiers concernés par le Volontariat International en Entreprise

  • Les métiers de l'entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines...
  • Les métiers de l'administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration...

 

La rémunération et le statut du volontaire international en entreprise

La rémunération du volontaire international en entreprise est exonérée des charges sociales et de l'impôt sur le revenu. Elle est comprise entre 1100 euros et 3100 euros nets selon la mission et non selon le niveau de diplôme.

 

Le Volontaire a un statut public. Il est placé sous la tutelle de l'Ambassade de France dans son pays d'affectation, et n'a pas de lien contractuel avec l'entreprise française qui lui confie sa mission. Le Volontaire bénéficie d'une protection sociale très complète étendue à ses ayants droits et d'une validation gratuite de sa période de volontariat au titre du régime français de retraite de base.

 

V.I.E : Comment faire les démarches ?

Pour trouver des missions de Volontariat International en Entreprise et pour s'inscrire, vous pouvez aller voir le site : http://www.civiweb.com/