Promotion du Volontariat International en Entreprise (V.I.E)

Les CCE et les V.I.E

LA FORMULE V.I.E

La formule V.I.E donne à des jeunes Français la possibilité d’avoir une expérience pratique d’assez longue durée (6 à 24 mois) dans une entreprise française à l’étranger et facilite ainsi l’accès des jeunes à l’emploi tout en les préparant aux métiers de l’international.

La formule V.I.E donne dans le même temps à des entreprises françaises, en particulier aux PME et aux ETI, la possibilité de développer de nouvelles activités à l’étranger grâce au savoir et à l’élan de jeunes collaborateurs, le but étant aussi de contribuer à augmenter la part du marché de la France sur le plan international.

 

L’ENGAGEMENT DES CCE POUR LES V.I.E

En Allemagne, les CCE emploient de nombreux V.I.E dans leurs entreprises et sont en relation étroite avec Business France pour promouvoir la formule dans le pays.

Les CCE organisent avec Business France tous les deux ans un Grand Prix V.I.E.

Les CCE organisent aussi des réunions qui leur sont dédiées avec Business France, en particulier via les clubs V.I.E qui existent dans plusieurs régions d’Allemagne.

 

LES SOLUTIONS D’HÉBERGEMENT ET D’ACCOMPAGNEMENT

Une trentaine d’entreprises, CCE ou non, françaises et allemandes hébergent des CCE en Allemagne. Business France donne sur son site des informations détaillées sur les conditions d’hébergement des V.I.E.

Des CCE peuvent héberger dans leurs entreprises à l’étranger des V.I.E pour le compte d’autres PME françaises sans structure dans les pays concernés.

Les CCE peuvent en outre intervenir dans le cadre de leur mission en tant qu’accompagnateur d’un ou plusieurs V.I.E en apportant une aide bénévole plus ou moins importante. Il s’agit alors d’aider le V.I.E dans ses démarches opérationnelles en Allemagne, en lui fournissant des conseils en termes de méthodologie, des informations sur le marché, des contacts, etc., directement en lien avec la mission qui lui est confiée. Cet accompagnement peut éventuellement être réalisé à distance.