Missions des CCE

CONSEIL AUX POUVOIRS PUBLICS

CONSEIL 4

Les CCE mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.

En partenariat avec les principaux acteurs institutionnels du commerce extérieur français (Direction Générale du Trésor, Business France, Chambres de commerce, Medef International, Coface, Oséo, AFII, etc…), les CCE organisent, en France et dans le monde, des colloques, séminaires et symposiums régionaux.

Ces rencontres permettent aux CCE et aux décideurs économiques (français et internationaux) de confronter et transmettre leurs expériences ou analyses sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques.

PARRAINAGE ET APPUI AUX ENTREPRISES

CONSEIL 5

Les CCE transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent et peuvent accompagner bénévolement dans leur développement à l’international. Ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.

Le parrainage CCE / entreprise se déroule :
– soit de façon limitée dans le temps (conseils ponctuels, orientations, mises en relation) ;
– soit à travers une action de plus longue durée, avec le concours possible d’étudiants dans le cadre de leur formation ;
– soit en ouvrant leurs colloques, forums et symposiums régionaux à des PME.

PROMOTION DE L'ATTRACTIVITÉ DE LA FRANCE

CONSEIL 8

Les CCE valorisent les atouts économiques de la France et incitent les entreprises allemandes à investir sur le territoire français par les contacts qu’ils entretiennent avec les chefs d’entreprise et les autorités et organisations économiques allemandes.

FORMATION DES JEUNES A L'INTERNATIONAL

CONSEIL 7

Les CCE interviennent auprès de nombreux établissements d’enseignement (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, universités …) pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’international et faire partager leur expérience (témoignages, jurys, tutorats…).

Les CCE interviennent également sur demande en appuis d’organisme ou association favorisant l’installation de français en Allemagne en partageant avec eux leur expérience en tant que recruteur.

Promotion des V.I.E et V.I.A

V.I.E: Volontaire International en Entreprise

V.I.A: Volontaire International en Administration

LA FORMULE V.I.E

La formule V.I.E donne à des jeunes Français la possibilité d’avoir une expérience pratique d’assez longue durée (6 à 24 mois) dans une entreprise française à l’étranger et facilite ainsi l’accès des jeunes à l’emploi tout en les préparant aux métiers de l’international.

La formule V.I.E donne dans le même temps à des entreprises françaises, en particulier aux PME et aux ETI, la possibilité de développer de nouvelles activités à l’étranger grâce au savoir et à l’élan de jeunes collaborateurs, le but étant aussi de contribuer à augmenter la part du marché de la France sur le plan international.

 

L’ENGAGEMENT DES CCE POUR LES V.I.E

En Allemagne, les CCE emploient de nombreux V.I.E dans leurs entreprises et sont en relation étroite avec Business France pour promouvoir la formule dans le pays.

Les CCE organisent avec Business France tous les deux ans un Grand Prix V.I.E.

Les CCE organisent aussi des réunions qui leur sont dédiées avec Business France, en particulier via les clubs V.I.E qui existent dans plusieurs régions d’Allemagne.

 

LES SOLUTIONS D’HÉBERGEMENT ET D’ACCOMPAGNEMENT

Une trentaine d’entreprises, CCE ou non, françaises et allemandes hébergent des CCE en Allemagne. Business France donne sur son site des informations détaillées sur les conditions d’hébergement des V.I.E.

Des CCE peuvent héberger dans leurs entreprises à l’étranger des V.I.E pour le compte d’autres PME françaises sans structure dans les pays concernés.

Les CCE peuvent en outre intervenir dans le cadre de leur mission en tant qu’accompagnateur d’un ou plusieurs V.I.E en apportant une aide bénévole plus ou moins importante. Il s’agit alors d’aider le V.I.E dans ses démarches opérationnelles en Allemagne, en lui fournissant des conseils en termes de méthodologie, des informations sur le marché, des contacts, etc., directement en lien avec la mission qui lui est confiée. Cet accompagnement peut éventuellement être réalisé à distance.